Traitement de Charpente

Un traitement efficace et garanti de votre charpente

produit-agreeIl n'existe malheureusement pas de moyens simples de protéger et prémunir la charpente de sa maison des diverses invasions d'insectes xylophages. L'entreprise Phino, spécialiste dans le domaine, met en oeuvre les meilleures solutions pour le renfort de la structure de votre maison et l'allongement sa durée de vie. Garant d'un travail soigné, notre équipe de professionnels réalise tout traitement des bois de votre charpente par injection et double pulvérisation.

Les phases de traitement curatif des charpentes par injection


Les insectes xylophages

Les insectes xylophages sont les grands ennemis du bois et de leurs dérivés. Bien que les adultes vivent peu de temps, les femelles pondent beaucoup d'œufs et, quand leurs larves éclosent, elles se nourrissent de bois pour arriver à maturité ce qui peut prendre des années. Par conséquent, en présence d'insectes xylophages, le bois est attaqué de toutes parts et il disparaît peu à peu ce qui cause d'énormes dégâts dans les constructions et les meubles.
  • Lyctus

    Le Lyctus

    Le Lyctus est un insecte xylophage. En France, on distingue deux types de Lyctus, le linearis et le brunneus, qui sont tout à fait similaires.

    Leur taille varie de 4 à 6,5 centimètres et leur forme est allongée. Le Lyctus présente une tête large. Il possède trois paires de pattes, une paire de mandibules et des élytres.

    Pour se nourrir, le Lyctus mange le bois en creusant des galeries. Il se régale de bois feuillus et tropicaux mais ne s’intéresse pas aux résineux.

  • Vrillette

    La Vrillette

    La Vrillette est un insecte xylophage. Elle mesure entre 2 et 8 millimètres et sa couleur s’étire du rouge foncé au noir, la femelle étant généralement plus claire que le mâle. Elle possède trois paires de pattes, une paire de mandibules, une paire d’antennes et des élytres poilus.

    La Vrillette est un insecte volant.

    C’est ainsi qu’elle pénètre dans les habitations notamment l’été afin d’y pondre ses œufs qui, lorsqu’ils auront éclos, se nourriront du bois en le forant.

  • Capricorne des maisons

    Le Capricorne des maisons

    Le Capricorne des maisons est un insecte coléoptère. Il est plat, de couleur brune et sa taille varie de 1 à 2 centimètres.

    On le repère facilement grâce aux petits trous qu’il laisse çà et là dans le bois mais également aux bruits qu’il émet.

    Le Capricorne des maisons adulte est inoffensif. Ce sont ses larves qui se nourrissent de bois notamment les résineux tels que l’épicéa, le pin ou encore le sapin.

Demandez un diagnostic professionnel de l'état de votre charpente

Diagnostic gratuit